Mairie de HESSE. 3 La Cour, 57400 HESSE - 03.87.23.82.33


 

Coordonnées


 

Adresse                                   Salle polyvalente 3 Rue du Canal 57 400 HESSE

Président                                                                Bertrand BENA             

Téléphone du Président                                      06 16 86 80 97

Adresse électronique          
 

Activités de l'association

Championnat - Coupe


                                                                                                                 EQUIPE 2009

                                                                                                            Mars 2014

HESSE-IMLING TENNIS DE TABLE.

  • Un champion de France
  • Une vice-championne de France
  • Une coupe et 6 médailles dont 1 d'or, 1 d'argent, 4 de bronze.

C'est le bilan final récolté par les jeunes licenciés du Cercle Pongiste Hesse-Imling qui compte dans ses rangs un champion de France, titre acquis lors des championnats de France FSCF de tennis de table. Cette moisson de titres et médailles va bien au-delà des espérances, c'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire du club ni d'ailleurs sans doute dans aucun autre club de la région.

C'est durant le week-end  de la Pentecôte que l'exploit a eu lieu en Savoie précisément à La Ravoire, petite ville proche de Chambéry où pas moins de deux gymnases étaient requis pour la mise en place de la cinquantaine de tables nécessaires au bon déroulement de ces championnats de France FSCF et ainsi de permettre à plusieurs centaines de joueurs de se disputer le titre dans différentes catégories de classement.

Parmi tout ce beau monde une fille et quatre jeunes garçons du club avaient fait le déplacement et arrivés sur place étaient tout de même un peu impressionnés en découvrant le niveau des joueurs dont bons nombres de pointures numérotés nationaux de clubs beaucoup plus capés que le modeste club hessois, petit poucet de la compétition. Cependant leur motivation restait intacte avec l'envie de bien faire et l'ambition secrète de monter sur le podium, la suite leur donnera raison.

Rendez-vous était pris le Samedi matin de bonne heure devant un public de connaisseurs venus nombreux pour la circonstance, et c'est dans une chaude ambiance que la belle aventure pouvait commencer et de belle manière car tous réussissaient à se qualifier et sortir des poules qualificatives, ce qui laissait augurer de beaux espoirs de podium certes encore lointains à cet instant, tout en sachant cependant que c'est un championnat de France et que le parcours serait long et semé d'embûches, qu'il faudrait batailler dur dès les prochains 1/16ème de finale jusqu'à la finale et tout faire pour la gagner.

Ensuite durant cette première journée tous les cinq parvenaient à se hisser depuis les 1/16ème jusqu'aux de ¼ de finales non sans mal car les matchs s'enchainaient rapidement et de plus en plus durs, compliqués où chaque points étaient âprement disputés mais les gamins ne lâchaient rien, restaient sérieux et appliqués, avec pour but d'aller le plus loin possible, mais voilà tout est dur aux Frances.

Le lendemain dimanche de nouveau il fallait remettre le couvert avec les poules qualificatives des doubles, là encore il ne fallait pas lâcher prise car l'enchainement ininterrompu des rencontres en double comme en simples avec les ¼, ½ et finales commençait à user les organismes, la fatigue commençait à se ressentir pourtant il fallait rester solide.

Au final tous s'en sortiront plutôt bien,  avec une belle 5ème place en minimes pour Tim Wagter et une 4ème en benjamin pour Clément Helvig, tous les deux terminent tout proche des place d'honneur manquant d'un cheveu le podium, ensuite viennent les médaillés avec le bronze pour Lilian Schaeffer  3ème chez les minimes qui a failli créer l'exploit de prendre le dessus sur un jeune joueur classé parmi les tout meilleurs français toutes ligues confondues, qui est présélectionné en équipe de France. Finalement Lilian après un match époustouflant perdra avec les honneurs. Il a manqué d'expérience pour cette rencontre de haut niveau contrairement à son adversaire déjà rompu aux joutes internationales.

Lila Schaeffer décroche l'argent en benjamine le bronze en minime, synonymes de 2ème  et 3ème place. Cette médaille d'argent signifie qu'elle est vice-championne de France, titre amplement mérité, de plus on la retrouve de nouveau sur le podium en double mixte associée à Clément Helvig pour une médaille de bronze en benjamins.

Enfin cerise sur le gâteau pour conclure ces 2 journées d'intense compétition, Matthias Otrante décroche le titre suprême de champion de France dans la catégorie des 900 points. Celui-ci dans une forme éclatante n'a pas raté ce rendez-vous national en rendant une copie parfaite lors de la finale négociée avec une grande maitrise, une grande confiance en lui, et ainsi s'offrir la victoire tant désirée.

Bravo à ces 5 jeunes qui ont su porter haut les couleurs du club Hesse-Imling et qui par la même occasion permettent de redorer le blason, par la même d'offrir un titre à l'Union Jeanne la Lorraine qui tout au long de la saison reste très active auprès des jeunes avec l'organisation du tournoi des espoirs de Phalsbourg, les individuels. Egalement proche de clubs qui s'investissent pour la formation des enfants, gage d'avenir pour le tennis de table régional.

Le bilan est éloquent avec un titre de champion de France, une coupe et une belle moisson de 6 médailles glanées lors de ce national. Ce résultat est bien au-delà des espérances du coach Sylvain pouilly qui insatiable espère renouveler l'expérience avec autant de succès l'année prochaine à Saint Etienne.

Et ce n'était pas fini avec cette belle histoire car le lendemain ces mêmes jeunes seuls qualifiés Grand Est pour le compte du collège de Hartzviller enchainaient les finales nationales UNSS de tennis de table à Rennes. Au final, le collège de Hartzviller se classa 9e sur 24 équipes avec 4 hessois sur 5 ! Mais où s'arrêteront-ils?

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont assuré gratuitement le transport et soutenus les enfants.

Avec plus de quarante licenciés, neuf équipes engagées dans le championnat, 14 joueurs en championnat individuel, et en plus son rôle formateur auprès des enfants, le club possède un réel potentiel pour jouer les premiers rôles au sein de la FSCF UJLL et ainsi entrevoir l'avenir avec sérénité.

Le mot de la fin revient à remercier les communes de Hesse et d'Imling pour leur implication et leur aide matérielle (mise à disposition des salles) et financière, sans qui cette belle aventure ping n'aurait pu être réalisée.

2018 - 2019

Les CHAMPIONS 2018 - 2019

Février 2019

 

 

 

Cercle pongiste Hesse-Imling,Invitation(s),La commune,Associations,Entreprises / Commerces,Liens,Ecoles et Périscolaire,Tourisme,L'histoire du village,Mot du maire,Le conseil municipal,Commissions,Comptes-rendus des conseils,Demandes administratives, - Arboriculteurs membres,Déchetteries,Situation géographique,Permis de construire ,Permis de démolir ,Certificat d'urbanisme ,Déclaration de travaux ,Hesse-Infos / Le bulletin municipal,N°37 / JANVIER 2010,N°38 / AOUT 2010,Salle polyvalente,Les armoiries,Travaux,Rencontres avec des lieux ou des personnages,Cadastre ,Recensement ,Passeport ,Carte D'identité ,Listes Electorales ,Sortie du territoire (Pdf) ,Documents à télécharger,Lettres de nos aïeux,Promenade dans Hesse,Photos du temps passé,Adresses utiles,Les lieux-dits du ban hessois,Les pistes cyclables,Architecture de l'église abbatiale,Vie du village,Plan et rues du village,Et autre...,Ce que nous disent les lieux-dits,Les Hessois sont des J'nos,Amicale des Sapeurs Pompiers,Arboricu