Mairie de HESSE. 3 La Cour, 57400 HESSE - 03.87.23.82.33








          La Noire Croix
? C'est un lieu-dit de Hesse. Comme elle est très difficile à trouver pour quelqu'un qui ne connaît pas bien le finage de Hesse, prenez-le temps de la rencontrer virtuellement, cette croix en fer forgé noir. Un "clic" suffit pour l'entendre vous parler d'elle !

***************



          Le pont de l'ancienne voie ferrée
qui emmenait les Hessois à Sarrebourg ou à Troisfontaines se dresse toujours au-dessus du canal de la Marne au Rhin, bien qu'aucune micheline ne s'y hasarde aujourd'hui. Ecoutez-le vous raconter sa vie !

***************


          Dans la forêt domaniale de Hesse, les hêtres font la causette avec qui veut bien les écouter. Pourquoi pas vous ?


***************



         Mademoiselle Aschdeuzo, vous connaissez ? Non ? Mais si, mais si ! C'est qu'elle est bavarde, la demoiselle ... alors, venez à sa rencontre ... Un "clic" ... et vous voilà en tête à tête !


***************




          D'autres grandes bavardes ont pour prénom Marie, Laurence, Martine ou enocre Marie-Juliette-Eugénie. Elles annoncent les baptêmes et les mariages, sonnent le glas, appellent les paroissiens à la messe et égrènent les heures de chaque jour. Ce sont les ... ? Une dame de Hesse est allée à leur rencontre, tout là-haut dans le clocher de l'église abbatiale.


***************




         Le sculpteur de pierre Jean Henrion  a accepté de parler de "son" chevalier d'Eguisheim qui monte la garde près de la vieille porte romane de l'ancienne abbaye.


***************




          Un "crop circle" à Hesse ? Mais oui ! LaTitine a rencontré des petits hommes verts. Elle vous dit tout ce qu'elle a vu
!


***************




         Pierre Hick, architecte à la retraite, est l'actuel propriétaire de l'ancienne ferme Danober, située en clairière du bois de Jungforst, sur la commune de Buhl.  Il conte quelques épisodes de sa vie. Juste en face de cette demeure s'élève la petite chapelle de "Notre Dame du Perpétuel Secours", que les Hessois nomment la chapelle Danober. Ces quelques lignes vous apprendront son histoire.     
 

Rencontres avec des lieux ou des personnages,Invitation(s),La commune,Associations,Entreprises / Commerces,Liens,Ecoles et Périscolaire,Tourisme,L'histoire du village,Mot du maire,Le conseil municipal,Commissions,Comptes-rendus des conseils,Demandes administratives,Etat civil,Déchetteries,Situation géographique,Permis de construire ,Permis de démolir ,Certificat d'urbanisme ,Déclaration de travaux ,Hesse-Infos / Le bulletin municipal,N°37 / JANVIER 2010,N°38 / AOUT 2010,Salle polyvalente,Les armoiries,La frontière linguistique,Rencontres avec des lieux ou des personnages,Cadastre ,Recensement ,Passeport ,Carte D'identité ,Listes Electorales ,Sortie du territoire (Pdf) ,Documents à télécharger,Lettres de nos aïeux,Promenade dans Hesse,Photos du temps passé,Adresses utiles,Les lieux-dits du ban hessois,Les pistes cyclables,Architecture de l'église abbatiale,Vie du village,Plan et rues du village,Et autre...,Ce que nous disent les lieux-dits,Les Hessois sont des J'nos,Amicale des Sapeurs