Mairie de HESSE. 3 La Cour, 57400 HESSE - 03.87.23.82.33


 Armoiries
délivrées le 26 octobre 1963 par le préfet de Moselle







"de gueules (rouge) au lion couronné d'argent (blanc)
une crosse d'or brochant en bande"

Explication extraite de l ' « Armorial des communes du département de la Moselle »
 

« Aux armes sculptées sur un tombeau, dans l'église,
on a ajouté une crosse rappelant l'ancienne abbaye de Bénédictines. »

      

          Dans le fond de l'église abbatiale de Hesse, il y a deux dalles funéraires qui ont très certainement recouvert les sarcophages de deux membres de la famille comtale d'Eguisheim-Dabo qui fonda l'abbaye.
     
L'une représente une femme dont les traits du visage ont été martelés. Les cheveux tressés sont disposés de part et d'autre de la tête. La dame est enveloppée dans une longue cape, fermée au cou par une broche. Une robe plissée lui couvre les chevilles. La main droite relevée semble esquisser un salut ou une bénédiction, alors que la main gauche tient une petite église. Ce gisant peut représenter l'abbesse Serberge, mais aussi peut-être la comtesse Helwige ou plus vraisemblablement la comtesse Mathilde, désignée en tant que fondatrice de l'établissement religieux, puisque c'est très certainement elle qui a achevé au XIème siècle la fondation commencée par Louis de Dabo.
      
L'autre dalle, plus longue, et probablement plus ancienne, est ornée d'un écu triangulaire avec le lion héraldique d'Eguisheim-Dabo. Sur le côté, comme sur l'autre pierre tombale, des cordons d'arceaux ornés de feuillage. Cette pierre a probablement recouvert le tombeau du comte Hugues, frère de Léon IX, à moins que ce ne soit celui de son fils Henri, cité dans la bulle papale datée de 1050.


 
Les 2 dalles funéraires
 

 










 

 
Les armoiries,Invitation(s),La commune,Associations,Entreprises / Commerces,Liens,Ecoles et Périscolaire,Tourisme,L'histoire du village,Mot du maire,Le conseil municipal,Commissions,Comptes-rendus des conseils,Demandes administratives,Etat civil,Déchetteries,Situation géographique,Permis de construire ,Permis de démolir ,Certificat d'urbanisme ,Déclaration de travaux ,Hesse-Infos / Le bulletin municipal,N°37 / JANVIER 2010,N°38 / AOUT 2010,Salle polyvalente,Les armoiries,La frontière linguistique,Rencontres avec des lieux ou des personnages,Cadastre ,Recensement ,Passeport ,Carte D'identité ,Listes Electorales ,Sortie du territoire (Pdf) ,Documents à télécharger,Lettres de nos aïeux,Promenade dans Hesse,Photos du temps passé,Adresses utiles,Les lieux-dits du ban hessois,Les pistes cyclables,Architecture de l'église abbatiale,Vie du village,Plan et rues du village,Et autre...,Ce que nous disent les lieux-dits,Les Hessois sont des J'nos,Amicale des Sapeurs Pompiers,Arboriculteurs de Hes