Mairie de HESSE. 3 La Cour, 57400 HESSE - 03.87.23.82.33

        

       

Belles Histoires et souvenirs

 

 

        Les contes et légendes du passé appartiennent à la mémoire populaire, puits sans fond dans lequel chacun ou chacune est libre de puiser pour ensuite les interpréter à sa façon afin d'en faire une œuvre originale.

        Ces Belles histoires de nos mémères et ces Souvenirs de nos pépères reprennent des contes et légendes lorrains auxquels j'ai pris la liberté de mêler des évènements imaginaires qui auraient pu se dérouler à Hesse. Les personnages fictifs que je mets en scène s'expriment en parler hessois d'autrefois.

        Certes les Hessois d'aujourd'hui ne parlent plus de la sorte ! Cependant, le temps n'est pas si loin où certaines locutions et expressions employées dans ces histoires sortaient couramment de la bouche de nos mères et de nos grands-mères.

        Souvenirs, souvenirs … rien n'est plus vivant qu'un souvenir ! Ménageons-nous une halte et amusons-nous à nous remémorer les bons moments passés à Hesse avec nos bonnes mémères et nos braves pépères. Souvenons-nous de ce que nous avons entendu. Un beau souvenir est un bien si précieux qu'il ne faut rien négliger pour lui épargner de disparaître.

        Laissons notre cœur reconnaître les mots qui ont bercé notre enfance … namm dong, mo feu !n'est-ce pas mon enfant !

        « De beaux souvenirs d'enfance, c'est peut-être une partie du bonheur ! » écrivait George Sand.

Marie-Odile Zdravic

 

 

 

 

 

 

 

Les belles Histoires de nos mémères

 

 

 

 A vâ chez la Nénette

 

 

 Le curé de Zouaxange et la morte

 

 

 Les pommes du docteur

 

 La Joséphine et ses trois galants  Le Henri Crochet du petit canal

 Les aventures de l'Ernesse

(1)   (2)

 

 La plante du Roûche-Vétu

 

 

 Le Bastien et l'oeuf de jument

 

 

 Le secrétaire de mairerie

 

 

 

 

 

 

Les souvenirs de nos pépères

 

 

 

 Le pépère Mimile

 

 

 Le pépère Gâbriel

 

 

 Le pépère Sepp

 

 

 Le pépère Ernesse

 

 

 Le pépère Ugène

 

 

 Le pépère Augusse

 

 

 

 

 

Belles histoires et souvenirs,Invitation(s),La commune,Associations,Entreprises / Commerces,Liens,Ecoles et Périscolaire,Tourisme,L'histoire du village,Mot du maire,Le conseil municipal,Commissions,Comptes-rendus des conseils,Demandes administratives,Etat civil,Déchetteries,Situation géographique,Permis de construire ,Permis de démolir ,Certificat d'urbanisme ,Déclaration de travaux ,Hesse-Infos / Le bulletin municipal,N°37 / JANVIER 2010,N°38 / AOUT 2010,Salle polyvalente,Les armoiries,Rencontres avec des lieux ou des personnages,Cadastre ,Recensement ,Passeport ,Carte D'identité ,Listes Electorales ,Sortie du territoire (Pdf) ,Documents à télécharger,Lettres de nos aïeux,Promenade dans Hesse,Photos du temps passé,Adresses utiles,Les lieux-dits du ban hessois,Les pistes cyclables,Architecture de l'église abbatiale,Vie du village,Plan et rues du village,Et autre...,Ce que nous disent les lieux-dits,Les Hessois sont des J'nos,Amicale des Sapeurs Pompiers,Arboriculteurs de Hesse et envi