Mairie de HESSE. 3 La Cour, 57400 HESSE - 03.87.23.82.33

petites   histoires   et  grande  histoire

3- Histoire  vraie … ou   élucubration ?

Ah ! quel plaisir ce serait pour les Hessois de savoir qu'un de leurs ancêtres gaulois a eu jadis la bonne idée d'écrire ses souvenirs ! Imaginons-le, cet aïeul : il est assis sur un petit banc, sous le porche de sa chaumière, une penne de corbeau coincée entre l'index et le majeur de sa main droite. Le voilà qui trempe la pointe de la plume, taillée en biseau, dans un petit pot d'encre qu'il a confectionnée lui-même, mélange de suie et d'écorce de noisetier macérée dans un peu d'eau. Il trace lentement des lettres sur le papyrus qu'il a pris soin de fixer sur une planche, afin que la précieuse feuille ne se déchire pas. Il s'oblige à écrire pendant quelques heures chaque jour, plongeant dans sa mémoire afin de coucher sur la feuille quelques épisodes de sa longue vie, laquelle fut glorieuse bien que simple, remplie d'aventures exaltantes, certes, mais aussi de ces joies et de ces peines qui jalonnent la vie de tout être humain. Il raconte sa vie, afin que ses enfants et ses petits-enfants connaissent le monde qui fut le sien, eux qui évoluent dans une société tellement différente de celle qu'il a connue lui-même. Les séances quotidiennes d'écriture s'étalent sur au moins un lustre gaulois, ce qui représente environ soixante de nos mois. Lorsqu'il juge que son œuvre d'écriture est enfin terminée, le scripteur assemble les innombrables feuilles de papyrus en plusieurs volumina, ces ancêtres du livre, avant de les confier à son fils aîné.

Histoire vraie ? Elucubration d'un esprit fertile qui n'hésite pas à inventer ce qui n'existe pas ? A vous de trancher, après avoir lu les cinq tomes des « Souvenirs d'un Gaulois de la Charmenac » !

voir   ci-contre   à    gauche

Post scriptum

L'« auteure » de ces pages adresse ses plus vifs remerciements à Jules César qui, dans ses « Commentaires sur la Guerre des Gaules », lui a fourni toutes les précisions nécessaires à un récit historique.
          Un grand merci à l'historien et homme politique français Alfred Rambaud, décédé en 1905, qui rédigea un ouvrage intitulé « L'anneau de César - Souvenirs d'un soldat de Vercingétorix ». De nombreux passages de cette fiction intitulée « Souvenirs d'un Gaulois de la Charmenac » lui sont empruntés, bien que souvent modifiés.
          Bravo a
u site Web « www.mediterranee-antique.info » qui met à la disposition des internautes l'œuvre d'Alfred Rambaud.

Histoire vraie ?,Invitation(s),La commune,Associations,Entreprises / Commerces,Liens,Ecoles et Périscolaire,Tourisme,L'histoire du village,Mot du maire,Le conseil municipal,Commissions,Comptes-rendus des conseils,Demandes administratives, - Arboriculteurs membres,Déchetteries,Situation géographique,Permis de construire ,Permis de démolir ,Certificat d'urbanisme ,Déclaration de travaux ,Hesse-Infos / Le bulletin municipal,N°37 / JANVIER 2010,N°38 / AOUT 2010,Salle polyvalente,Les armoiries,Travaux,Rencontres avec des lieux ou des personnages,Cadastre ,Recensement ,Passeport ,Carte D'identité ,Listes Electorales ,Sortie du territoire (Pdf) ,Documents à télécharger,Lettres de nos aïeux,Promenade dans Hesse,Photos du temps passé,Adresses utiles,Les lieux-dits du ban hessois,Les pistes cyclables,Architecture de l'église abbatiale,Vie du village,Plan et rues du village,Et autre...,Ce que nous disent les lieux-dits,Les Hessois sont des J'nos,Amicale des Sapeurs Pompiers,Arboriculteurs de He