Belles Histoires et souvenirs
Les contes et légendes du passé appartiennent à la mémoire populaire, puits sans fond dans lequel chacun ou chacune est libre de puiser pour ensuite les interpréter à sa façon afin d'en faire une œuvre originale.
Ces Belles histoires de nos mémères et ces Souvenirs de nos pépères reprennent des contes et légendes lorrains auxquels j'ai pris la liberté de mêler des évènements imaginaires qui auraient pu se dérouler à Hesse. Les personnages fictifs que je mets en scène s'expriment en parler hessois d'autrefois.
Certes les Hessois d'aujourd'hui ne parlent plus de la sorte ! Cependant, le temps n'est pas si loin où certaines locutions et expressions employées dans ces histoires sortaient couramment de la bouche de nos mères et de nos grands-mères.
Souvenirs, souvenirs … rien n'est plus vivant qu'un souvenir ! Ménageons-nous une halte et amusons-nous à nous remémorer les bons moments passés à Hesse avec nos bonnes mémères et nos braves pépères. Souvenons-nous de ce que nous avons entendu. Un beau souvenir est un bien si précieux qu'il ne faut rien négliger pour lui épargner de disparaître. Laissons notre cœur reconnaître les mots qui ont bercé notre enfance … namm dong, mo feu ! … n'est-ce pas mon enfant ! « De beaux souvenirs d'enfance, c'est peut-être une partie du bonheur ! » écrivait George Sand.
Marie-Odile Zdravic
Les belles Histoires de nos mémères
Les souvenirs de nos pépères
|